Océan 33°02’47″S / 52°04’00″N
Trois vidéo-projections et plusieurs écrans plats. A chacun de ses trois étages, la Villa Saillet accueille une partie du projet Océan.
Océan 33°02’47″S / 52°04’00″N retrace la traversée jusqu’à Dunkerque du Pacific Breeze, un porte-conteneurs de la compagnie Seatrade, parti de Valparaiso le 14 mars 2013. À son bord, Enrique Ramírez a installé une caméra fixe qui filme, en un seul plan, ce que l’on voit du bateau pendant tout le voyage. Le résultat est un film continu de 23 jours.
En plus de ce plan-séquence (sans doute le plus long du monde), 23 courts métrages, correspondant chacun à une journée de voyage, nous font découvrir les activités portuaires, la vie et le travail des marins et de tous ceux qui contribuent à ces échanges internationaux.
« Mon but était de filmer l’océan sans coupure ni interruption, pour en retrouver la sensation physique. C’est toujours la même chose et c’est toujours différent, en fonction de la lumière, du temps, de la localisation. Et ce qui était fascinant, c’était que le bateau était le monde en soi, avec tous les rapports socio-économiques qu’on peut y trouver : il se rendait en Russie et son équipage était composé d’Ukrainiens ; il était affrété par une compagnie hollandaise mais battait pavillon des îles Marshall ; sa coque avait été construite en Bulgarie et il transportait des fruits chiliens… »