Résidence

Gregory Buchert

16.05.2022 - 15.06.2022

La résidence de Gregory Buchert se déroulera en deux temps : du 16 mai au 15 juin et du 17 novembre au 16 décembre. Elle sera essentiellement consacrée au travail d’écriture de son prochain roman, Gens de la Médiathèque :

« En manque d’idées autant que de mètres carrés, un primo-romancier (possible rémanence de Gregor, narrateur de Malakoff), délocalise quotidiennement son travail d’écriture vers la médiathèque d’une métropole sans nom. Entre deux atermoiements, il observe les habitués souvent précaires qui, comme lui, hantent les salles d’étude en s’inventant une occupation. Cadres fraîchement licenciés, érudits patibulaires, sans-abris, généalogistes ou handicapés mentaux, loin de constituer une fraternité homogène, leur unique point commun est d’attendre chaque jour l’ouverture des portes et de ne repartir qu’après le rappel bienveillant des bibliothécaires. Mêlé à cette communauté de circonstance, le narrateur-spectateur prend note ; son œil navigue, s’interroge, zoome, isole et consigne des faits, des pratiques, des attitudes… »

Cette résidence se fera en partenariat avec la Médiathèque des 7 Lieux à Bayeux qui accueillera l’auteur dans le cadre de son  projet d’écriture.
Le 14 juin, Gregory Buchert y fera une rencontre publique qui ne portera que brièvement sur Malakoff. Il sera surtout question du parcours de cet artiste devenu écrivain et de son projet en cours.

 

Gregory Buchert

Gregory Buchert

RÉSIDENCES RENCONTRES ATELIERS CARTES BLANCHES