Résidence

Hélène Gaudy

20.04.2019 - 29.04.2019

Pendant sa 3ème résidence à la Villa La Brugère, Hélène Gaudy apporte les dernières corrections à Un monde sans rivage, qui paraîtra quelques mois plus tard chez Actes Sud, en septembre 2019.

« À l’été 1930, sur l’île Blanche, la plus reculée de l’archipel du Svalbard, une exceptionnelle fonte des glaces dévoile des corps et les restes d’un campement de fortune. Ainsi se résout un mystère en suspens depuis trente-trois ans : en 1897, Salomon August Andrée, Knut Frænkel et Nils Strindberg s’élevaient dans les airs, déterminés à atteindre le pôle Nord en ballon – et disparaissaient. Parmi les vestiges, on exhume des rouleaux de pellicule abîmés qui vont miraculeusement devenir des images.
À partir de ces photographies et du journal de bord de l’expédition, Hélène Gaudy imagine la grande aventure d’un envol et d’une errance. »

Durant son séjour, Hélène Gaudy mène aussi des ateliers d’écriture dans deux classes de 1ère ES du Lycée Arcisse de Caumont à Bayeux, qui ont étudié Une île une forteresse, son récit sur Terezin publié aux éditions inculte en 2016.

Hélène Gaudy

Hélène Gaudy

RÉSIDENCES RENCONTRES ATELIERS CARTES BLANCHES