En 2008, Jacques Demarcq a publié aux éditions NOUS un livre de poésie, fruit du travail de plus de vingt ans, qu’il présente comme une « traduction » du chant de 260 variétés d’oiseaux : Les Zozios. Le livre est présenté ainsi sur la quatrième de couverture :
« Jacques Demarcq, traducteur d’oiseaux et de littérature, interroge les limites du sens, et celles de l’humanité. Il fallait trouver une échappatoire à l’anthropocentrisme régnant. Pourquoi pas les oiseaux ? La légèreté de leur intelligence face aux événements, leur refus de croire au ciel qu’ils connaissent trop, et ce manque d’entêtement qui les fait ne pas tenir en place, en page, en cage… »
Le soin apporté à la typographie et à la mise en page fait également des Zozios, parallèlement à sa dimension sonore, un exemple de poésie visuelle ou de poésie typographique.
Jacques Demarcq a entrepris de donner une suite aux Zozios : La Vie volatile. C’est à ce livre composé de poèmes et de récits de voyages qu’il vient travailler à la Villa La Brugère.