La liberté si je veux
Alors qu’elle vient d’annoncer à ses amies qu’elle est atteinte d’une maladie incurable, Babeth avoue qu’elle n’aura qu’un regret : ne jamais avoir vu New-York et sa statue de la liberté. Sans plus y réfléchir, ni se soucier une seule seconde de ce que ça coûte, Claire et Maud la prennent au mot et décident de l’aider à réaliser son rêve. Elles y mettent d’emblée de gros moyens : Bertrand, joueur de pétanque à plein temps et heureux propriétaire d’une indestructible Mercedes 190 modèle 92, sera leur chauffeur !
La Liberté si je veux ! est un long métrage réalisé sans moyens. Les premiers rôles sont confiés à des gens qui habituellement ne prennent pas la parole parce qu’ils pensent qu’ils n’en ont pas le droit. C’est un film qui fait du lien entre des personnes exclues et d’autres venues du spectacle : acteurs, musiciens, techniciens… Tous bénévoles.
Le résultat est un film drôle et touchant. Un film qui fait du bien.
Après avoir brièvement parlé de ses livres, Laurent Brard nous projette des extraits de La liberté si je veux ! et nous explique comment il a pu le réaliser malgré le manque de moyens financiers.
La liberté si je veux ! est sorti en salles en octobre 2018. En 2020 sa tournée continue.