Vodka, pirojki et caviar
Nous sommes à Barentsburg, cité minière russe en territoire norvégien. Un étrange accident du travail vient de s’y produire. Un policier est envoyé sur place pour enquêter. La tempête de neige l’empêche de repartir…
Vodka, pirojki et caviar est un roman policier à rebondissements. C’est aussi un passionnant documentaire sur la vie au Svalbard, cet archipel situé à l’extrême nord de la Norvège, au-delà du cercle polaire.
Monica Kristensen nous transporte au milieu des splendides paysages de l’Arctique, dans une petite ville en partie abandonnée depuis l’effondrement de l’empire soviétique. L’exploitation des mines y est de plus en plus dangereuse, et les relations diplomatiques entre Norvège et Russie semblent parfois bien tendues.
« Monica Kristensen a su faire d’une immensité glacée battue par tous les vents, le Svalbard, un huis-clos paradoxal et criminel. C’est là son incontestable réussite, et son dernier roman paru en France aux éditions Gaïa, Vodka, pirojkis et caviar, ravira au moins autant les amateurs d’intrigues policières que les curieux et les rêveurs, amateurs du Grand Nord. Comme toujours avec Monica Kristensen, l’énigme est bien ficelée, construite avec méthode, délivrée au lecteur avec une intelligence narrative jamais démentie. » (L’Esprit de Narvik, 6 juin 2014.)
Loup-Maëlle Besançon, traductrice des romans de Monica Kristensen, est son interprète pendant la rencontre. Elle participe aussi à la discussion sur l’œuvre de l’auteur.
Rencontre organisée en partenariat avec Les Boréales.