Résidence

Nyima Leray

01.09.2025 - 12.09.2025

Nyima Leray vient en résidence à la Villa La Brugère pour travailler à son projet qu’il présente ainsi :

« En août 2023, je suis parti à vélo, seul, pendant un peu plus d’un mois, équipé d’une chambre photographique, de mes affaires de bivouac, d’un enregistreur et d’un carnet.

Je suis parti pour photographier les ponts qui se trouvent le long d’un trajet qui relie les rives de la Manche à celles de la mer Adriatique en Italie, en traversant les Alpes et la Suisse.

Un projet reliant textes, images et sons

Photographier les ponts le long de la route, c’est en quelque sorte en construire un nouveau. Un pont qui relierait la Normandie à l’Italie nord-orientale d’où est originaire ma famille paternelle. Une région où je n’étais encore jamais allé.

S’arrêter sur ces architectures qui permettent de traverser les paysages, c’est une manière de s’interroger sur ce qui relie les pays, les régions. C’est aussi refaire un trajet migratoire en sens inverse en questionnant ce qui nous lie ou nous sépare encore aujourd’hui.

De ce voyage, je suis revenu en septembre avec un carnet d’écriture, tenu au jour le jour, un peu plus de 150 images plans-film, des vidéos et du son. L’ensemble constitue une matière dense que j’aimerais venir travailler à la Villa La Brugère, près de la mer, mon point de départ et d’arrivée, en vue d’en composer un récit hybride à partager avec chacun.e. »

Nyima Leray

Nyima Leray

RÉSIDENCES RENCONTRES ATELIERS CARTES BLANCHES