Résidence

Ronny Trocker

16.05.2022 - 29.04.2022

Le cinéaste Ronny Trocker vient à La Brugère travailler à un long-métrage de fiction, La Métamorphose des papillons, dont l’histoire se déroule à la fin du XVIIe siècle au Suriname, à un moment où la botanique joue un rôle fondamental dans l’entreprise coloniale.

La Métamorphose des papillons racontera l’histoire de Maria Sibylla Merian, une Néerlandaise partie à plus de 50 ans, seule avec sa fille, passer deux années au Suriname pour y étudier les insectes. Metamorphosis insectorum Surinamensium, le livre qu’elle publia après son retour en Europe, contient à la fois de nombreuses planches et des observations faites dans la colonie. Il a été une source précieuse d’informations pour de nombreux scientifiques mais aussi pour des artistes.

Maria Sibylla Merian avait une grande curiosité pour le savoir ancien des indigènes ou celui rapporté par les esclaves depuis leur continent d’origine. Dans son livre elle parle de différentes plantes et de la façon dont elles sont utilisées, des fruits comestibles et des plantes médicinales, comme celles utilisées par les femmes esclaves pour avorter. Elle parle aussi des rites de shamans indigènes et africains et d’autres coutumes des peuples autochtones. Maria Sibylla semble avoir gagné leur confiance comme peu d’Européens avant elle. 

Le film de Ronny Trocker s’inspirera librement de cet ouvrage.

 

Ronny Trocker

Ronny Trocker

RÉSIDENCES RENCONTRES ATELIERS CARTES BLANCHES