Résidence

Véronique Pittolo

02.09.2024 - 08.09.2024

Véronique Pittolo revient en résidence à La Brugère pour continuer à travailler sur son projet Héros et Animaux Impatients.
Il s’agit d’une fable animalière, entre essai et poème, où sont convoquées les figures domestiques et mythologiques des animaux qui ont façonné notre existence, notre mémoire collective et individuelle, nos émotions.

Sans verser dans l’opportunisme ou la mode ambiante pour les questions d’écologie et d’environnement (disparition/préservation des espèces), elle souhaite élaborer un texte personnel, poétique, ludique, qui questionnerait et perturberait notre perception et notre intelligence de l’animal :
– celui qui nous accompagne au quotidien,
– celui qui nous fait rêver depuis les contrées lointaines du mythe et de la géographie,
– celui qui s’agite dans les dessins animés de notre enfance.

Elle interrogera nos habitudes, nos désirs, nos comportements face au corpus animalier, réel, imaginaire, ce que le vivant et le « non-humain » révèlent de nos frustrations, de notre bien-être, de notre ancrage au monde matériel et affectif.

« Héros et Animaux Impatients s’inscrira dans le prolongement de ses ouvrages précédents, avec une réflexion sur nos liens de dépendance, la maîtrise et la perturbation de nos affects, à rebours d’un monde parasité par le rendement, le virtuel, le quantitatif au détriment du qualitatif.
Les animaux ne sont pas des créatures rechargeables comme des batteries de téléphone. Au pire, ils vivent moins longtemps que nous, au mieux, ils nous renvoient un miroir étonnant. »

Véronique Pittolo

Véronique Pittolo

RÉSIDENCES RENCONTRES ATELIERS CARTES BLANCHES