Informations sur les résidences

Dates et durée des séjours

L’accueil des artistes a lieu chaque année de début mars à fin juin et de début septembre à fin novembre. Les séjours durent au minimum deux semaines. Leur durée précise comme les dates du séjour sont décidées d’un commun accord entre l’artiste et l’association, en fonction de la nécessité du projet, des souhaits de l’artiste, de sa disponibilité et de celle de la villa.

Aide financière

L’association prend en charge les frais de transport de l’artiste en France métropolitaine, sur la base d’un voyage SNCF en 2ème classe. Elle lui verse en plus une indemnité de 20€/jour.

Pour les écrivain.e.s qui viennent en résidence 30 jours ou davantage, nous pouvons solliciter une bourse du FADEL (Fonds d’aide au développement de l’économie du livre en Normandie, financé par la DRAC et la Région Normandie).

Modalités de sélection

La Villa La Brugère privilégie les écritures contemporaines, la recherche de formes nouvelles. Elle est ouverte aux expérimentations, peut accueillir des artistes qui s’engagent dans un type de travail nouveau pour eux/elles.

 

La Villa La Brugère peut accueillir des artistes étranger.e.s qui réalisent un travail visuel mais elle n’accueille que les auteur.e.s qui écrivent en français car nous souhaitons pouvoir partager avec le public le travail des résident.e.s.

 

Les artistes sont choisi.e.s par un comité de sélection composé des membres du bureau de l’association VILLA LA BRUGÈRE. Ce comité se réunit deux fois par an.
La prochaine réunion du comité aura lieu en novembre 2020 pour des résidences en 2022.

 

Les dossiers de candidatures doivent comporter un curriculum vitae insistant sur la démarche artistique et les travaux déjà réalisés ainsi qu’une présentation précise du projet sur lequel l’artiste souhaite travailler pendant son séjour à la Villa La Brugère. Des extraits de livres déjà publiés ou des images photo ou vidéo d’oeuvres antérieures sont souhaités. La lettre de motivation, jointe à ce dossier, expliquera en quoi le séjour à La Brugère sera utile au projet.

 

L’ensemble est à envoyer par e-mail à l’adresse suivante : villalabrugere14117@gmail.com