Informations sur les résidences

Dates et durée des séjours

L’accueil des artistes a lieu chaque année de début mars à fin juin et de début septembre à fin novembre. Les séjours durent au minimum deux semaines. Leur durée précise comme les dates du séjour sont décidées d’un commun accord entre l’artiste et l’association, en fonction de la nécessité du projet, des souhaits de l’artiste, de sa disponibilité et de celle de la villa.

Aide financière

L’association prend en charge les frais de transport de l’artiste en France métropolitaine, sur la base d’un voyage SNCF en 2ème classe.

En 2024, les résidents reçoivent une bourse de 65€/jour.

Modalités de sélection

Les artistes sont choisi.e.s par un comité de sélection composé des membres du bureau de l’association VILLA LA BRUGÈRE.

La Villa La Brugère privilégie les écritures contemporaines, la recherche de formes nouvelles. Elle est ouverte aux expérimentations, peut accueillir des artistes qui s’engagent dans un type de travail nouveau pour eux/elles.

La Villa La Brugère peut accueillir des artistes étranger.e.s qui réalisent un travail visuel mais elle n’accueille que les écrivain.es étranger.es ayant des livres traduits en français et s’exprimant facilement dans cette langue, car nous souhaitons pouvoir partager avec le public le travail des résident.e.s.

 

Les dossiers de candidatures seront envoyés par e-mail à l’adresse suivante : villalabrugere14117@gmail.com

Ils doivent comporter un curriculum vitae insistant sur la démarche artistique et les travaux déjà réalisés ainsi qu’une présentation du projet sur lequel l’artiste souhaite travailler pendant son séjour à la Villa La Brugère. Cette présentation ne doit pas dépasser deux pages.

Des extraits de livres déjà publiés ou des images photo ou vidéo d’œuvres antérieures sont souhaités. La lettre de motivation, jointe à ce dossier, expliquera en quoi le séjour à La Brugère sera utile au projet.

Les candidat.es doivent préciser quelle durée de résidence ils ou elles souhaitent et dire, dans la mesure du possible, quelle période de l’année aurait leur préférence.

 

Le planning des résidences 2024 est maintenant complet.
Les résident.es de 2025 ont déjà été choisi.es.