Route Panoramique 2023

Programme

Cette année la Route panoramique nous mènera surtout hors des villes, dans les champs, près des fleuves et des montagnes, à l’écoute de tout ce qui est vivant. Pour une grande partie, le programme de notre week-end prolongera en effet notre réflexion de l’année autour des territoires ruraux, de la place que leur fait la culture, du rapport qu’ils entretiennent avec les citadins et des questions écologiques qui y sont posées.

Avec Camille de Toledo, nous nous demanderons s’il faut donner une personnalité juridique à la Loire ; Fanny Taillandier nous fera visiter la Camargue et nous racontera son histoire ; Olivier Remaud nous rappellera que la montagne se transforme et a beaucoup à nous apprendre, cette montagne qui est le cadre de L’Île haute, le dernier roman de Valentine Goby.

Capucine Binczak nous fera suivre l’échappée d’un escargot malicieux et Charlotte Belloc nous rappellera l’utilité écologique des vautours. Ces deux jeunes réalisatrices de films animaliers nous raconteront leur formation et leurs tournages lors d’une rencontre à la Villa La Brugère.

On entendra parler d’érosion dans Veules-Les-Roses, un texte écrit et mis en scène par Gabrielle Schaff avec les photographies d’Alexandra Fleurantin, où on aura le plaisir de retrouver Karine Preterre et Olivier Saladin.

Mais ce thème ne sera pas exclusif : nous écouterons  Laure Gauthier, Christophe Manon et Dominique Quélen lire leurs textes poétiques les plus récents. Stéphane Lambert et Laurence Nobécourt nous diront comment l’écriture est le moteur de leur vie. Quant à Etienne Klein, il nous plongera dans les mystères de l’espace-temps en dialoguant avec la guitare d’Olivier Mellano.

Stéphane Levallois, qui exposera ses dessins d’Arromanches à MD Gallery, nous parlera de son travail d’illustrateur, d’auteur de bandes dessinées et de story-boarder.

Un programme varié où, comme pour les précédentes éditions de Route panoramique, vous aurez la possibilité de tout voir, et où tout sera en accès libre.