Textes, mensonges et vidéos
Voie d’accès au réel, l’image peut aussi être un outil de falsification. Elle transforme le réel, le déforme, le dissimule, le façonne et le fabrique. Jouant un rôle essentiel dans la construction des idéologies, elle sert à la « conquête des cœurs et des esprits ».
Rencontre avec Hélène Gaudy, Hugues Jallon, Mathieu Larnaudie et Clément Cogitore dont les œuvres, nourries de recherche documentaire, nous invitent à la méfiance vis-à-vis des discours et des images.
En partenariat avec l’IMEC et Époque, le salon des livres qui éclairent notre temps
Hélène Gaudy : Une île, une forteresse (Éditions inculte, 2015)
Ancienne forteresse militaire devenue antichambre d’Auschwitz pendant la seconde guerre mondiale, faux « ghetto modèle » immortalisé dans un film de propagande nazie, Terezín est aujourd’hui un lieu de mémoire paradoxal, une ville dont chaque logement a été une prison.
En évoquant les destins de ceux qui y ont été enfermés, en recueillant les témoignages d’anciens déportés, d’habitants actuels, Hélène Gaudy enquête, arpente, creuse le rapport ambigu de cette ville à l’image et au mensonge.
Hugues Jallon : La conquête des cœurs et des esprits (Collection Verticales, Gallimard, 2015)
C’est le milieu de l’après-guerre. C’est le temps des rêves, de la puissance des hommes et des machines, le temps des héros sans visage de l’aventure spatiale, celui des explorateurs fanatiques des profondeurs de l’esprit humain, le temps des ingénieurs et des prophètes, celui des théoriciens de la guerre psychologique, tous emportés dans une course glorieuse et sans issue pour la conquête de nos âmes. Ils s’appellent Neil, Ayn, Jim, Claude, Ted, Ron, Charles, Veronica… En brouillant les pistes de leurs destins singuliers, Hugues Jallon saisit les pulsions secrètes d’un monde qui s’enfuit.
Clément Cogitore : Bielutine
(Documentaire – HDCAM – couleurs / 36min, 2011)
Reclus dans leur appartement de Moscou, Ely et Nina Bielutine veillent jalousement sur une importante et mystérieuse collection d’art de la Renaissance. Entourés de leur corbeau et de leurs chats et sous l’œil de Léonard, Titien, Michel-Ange et Rubens, Ely et Nina évoluent dans une fiction, un monde qui n’existe que pour eux, un monde où l’art et le mensonge ont peu à peu pris le pas sur la réalité.
Mêlant films, vidéos, installations et photographies, le travail de Clément Cogitore questionne les modalités de cohabitations des hommes avec leurs images.
Des financiers ruinés, un écrivain « plume » de politicien, incapable d’écrire son discours, une star d’Hollywood tombée dans l’oubli. Les romans de Mathieu Larnaudie parlent du désir de pouvoir et de la déchéance. Par-delà les histoires individuelles, ils nous montrent les multiples miroirs aux alouettes que nous tend la société contemporaine.
Mathieu Larnaudie, en résidence à l’IMEC et au salon du livre de Caen, Époque, anime la discussion.