Ronny Trocker est né à Bolzano (Italie) et a grandi dans un petit village dans les Dolomites d’Italie du Nord. Après avoir terminé ses études secondaires, il a déménagé à Berlin où il a collaboré comme ingénieur du son avec divers musiciens, artistes sonores, des projets théâtraux et des pièces radiophoniques pendant plusieurs années.
En 2006, il s’est rendu en Argentine pour étudier à l’Universidad del Cine à Buenos Aires. De retour en Europe, quatre ans plus tard, il a intégré Le Fresnoy – Studio National des arts contemporains à Tourcoing. Après une bourse à la Cité internationale des Arts et au Centquatre à Paris, il vit et travaille actuellement à Bruxelles.
Ses oeuvres comprennent des courts-métrages documentaires, fictionnels et expérimentaux ainsi que des installations vidéo, qui ont été présentées dans divers festivals à travers le monde. Ces dernières années, son travail s’est concentré davantage sur des projets de fiction pour le cinéma. En 2017 il fonde la société de production « Bagarrefilm » avec sa soeur en Italie. Société avec laquelle il co-produit notamment ses propres projets.
En septembre 2016, son premier long-métrage « Die Einsiedler » (Les Ermites) a été présenté à la Mostra de Venise, dans la section Orizzonti et a été nominé pour le Prix du film européen (Prix Fipresci-Discovery) en 2017. Son deuxième long-métrage « Der menschliche Faktor » (Human Factors) est sélectionné au Festival de Sundance et à la Berlinale en 2021 et sortira en salle en 2022 dans plusieurs pays.