Né en 1977, Patrice Pluyette a fait des études de lettres modernes ; son mémoire de maîtrise portait sur le merveilleux chez Eugène Ionesco. Ayant renoncé à l’enseignement, il se consacre, depuis une vingtaine d’années, entièrement à l’écriture ainsi qu’aux rencontres et ateliers avec différents publics. Il est l’auteur d’un recueil de poèmes et de huit romans, parus chez Maurice Nadeau puis au Seuil, dans la collection Fiction & Cie.
Ses ouvrages récents sont des sortes de romans d’aventures, tout à fait loufoques, dont les protagonistes semblent avoir un grain de folie : le capitaine Belalcazar de La Traversée du Mozambique par temps calme ou le monsieur Henri de La vallée des Dix Mille Fumées s’embarquent avec naïveté vers des destinations improbables. Nous les y suivons avec plaisir grâce au rythme du récit et à l’humour de Patrice Pluyette. On sent que l’auteur s’amuse à nous raconter ces histoires et à jouer avec les codes de toutes sortes de romans.
C’est encore ce qu’il fait dans son dernier ouvrage, Film fantôme, hommage parodique aux récits de chevalerie et notamment au Roland furieux de l’Arioste.
Ouvrages publiés
Romans
Poèmes
Film fantôme