Film fantôme
Un cinéaste débutant cherche à adapter le Roland furieux, récit des aventures de Roland – le neveu de Charlemagne – pendant la guerre contre les Sarrasins. Mais le tournage vire au cauchemar : acteurs sans talent, équipe ingérable, imprévus en cascade.
C’est le réalisateur lui-même qui nous raconte ses projets, ses réussites et surtout ses déboires. Mais, en nous décrivant les scènes qu’il filme ou voudrait filmer, il réussit à nous les faire voir, à les faire exister dans notre imagination.
Après avoir revisité les codes de plusieurs genres de romans (policier, érotique, d’aventure, d’initiation), Patrice Pluyette se réapproprie ceux du roman de chevalerie, en parodiant le Roland furieux, grand poème épique de l’Arioste. Il invente les scènes les plus invraisemblables, crée des ruptures de ton pour épicer son récit et s’amuse à nous surprendre en passant d’un niveau de langue à un autre.
« Attention, espiègleries ! », titrait Le Monde dans son article sur ce Film Fantôme.
Par delà la parodie cocasse, Patrice Pluyette propose une réflexion sur les mérites respectifs de la littérature et du cinéma. Et il y a même aussi de la musique dans le livre puisqu’un code QR en fin d’ouvrage permet d’accéder à la bande originale du film !