Céline Ohrel

Céline
Ohrel

Née en 1983, Céline Ohrel est comédienne, metteure en scène et auteure. Elle a étudié la philosophie à Rennes et en Pologne. Elle consacre son travail de DEA au théâtre de la mort de Tadeusz Kantor au regard de la philosophie de l’existence. Puis elle va à Bruxelles où elle intègre l’INSAS (Institut National Supérieur des Arts du Spectacle et des Techniques de Diffusion) en mise en scène. Durant ces années, elle joue dans différentes formations, projets, stages et se forge une expérience d’interprète en marge de ses premiers essais personnels.

Sa route continue, protéiforme, dans le monde professionnel entre la Belgique et la France. Elle a joué notamment pour Galin Stoev (Liliom), Adeline Rosenstein (Décris-Ravage), Léa Drouet, Thibaut Wenger, Jean-Baptiste Calame (Les Viandes magnétiques), Martin Legros et Sophie Lebrun (Orphelins- Vertige de l’Amour, Collectif Cohue), Fanny Catel et Jean Noel-Françoise (Compagnie Hors d’œuvre)… Elle est assistante à la mise en scène dans la Compagnie de danse Mossoux-Bonté (Belgique) et crée en 2011 sa compagnie Diplex avec Arnaud Poirier, son compagnon musicien photographe et anthropologue.

En 2013 elle s’installe à Caen. Elle écrit et met en scène Enfant Zéro en 2012, Eden Expérience(s) en 2016 avec le soutien de La Communauté française Wallonie-Bruxelles. Ces deux premières créations sont en co-production avec le Théâtre de La Balsamine (Bruxelles).

Diplex travaille aussi sur des formes hybrides comme UR (Théâtre de la Balsamine-2012), La Promeneuse (Festival Premiers Actes- France-2013), et nomorefuture à Caen (France) avec l’aide la  Région Normandie.

En 2015, Céline Ohrel a été invitée par Georges Banu pour intervenir à la Sorbonne dans le colloque organisé à l’occasion du centenaire de Tadeusz Kantor, pour partager ses recherches philosophiques sur son œuvre.

Après plusieurs résidences d’écriture en Belgique et en France, elle travaille actuellement sur une nouvelle création Halloween Together, avec le soutien de la Région Normandie et de la ville de Caen, qui sera co-produite par la comédie  de Caen en 2020/2021.