Rencontre

Sonia Chiambretto
Yoann Thommerel

Lectures croisées

mardi 04.06.2013 à 19h30

Villa La Brugère

Sonia Chiambretto et Yoann Thommerel travaillent souvent ensemble sur des projets communs. Cette fois, ils nous livrent tour à tour des extraits de leurs textes.


Sonia Chiambretto

Z O N E   É D U C AT I O N    P R I O R I T A I R E (Actes Sud-Papiers, 2010)
Deux adolescentes nous font la visite commentée de leur lycée, sous le contrôle des caméras de vidéosurveillance. Dans une course rythmée par la sonnerie, les appels au micro, les coups de sifflet, Kate, Bone et les autres se jouent de la langue, fixent le cadre et inventent une nouvelle géométrie de l’espace.

GRATTE-CIEL
À partir de conversations via SKYPE avec de jeunes Algérois en Algérie, au Canada, aux Etats-Unis, en France, Sonia Chiambretto travaille à un «texte» – document poétique – séquencé en dix parties. L’écriture mixe textes de création, témoignages, documents d’archives (ONU, archives littéraires de l’IMEC, etc.), croquis, notes, plans, prélèvements sur Internet et traitement de l’information récente, pour donner un récit où l’on entend des paroles de jeunes gens : étudiants, terroristes, repentis, policiers, militaires, kamikases, et qui laissent apparaître des personnages, des lieux, des événements, une langue.


Yoann Thommerel

TRAFIC (éditions Les petits matins, 2013)
“Faut pas croire, vivre en camion c’est pas juste vivre en camion : c’est subversif.”

Traversant les saisons à l’arrière d’un camion immobile, Midch et Fanch inventent joyeusement des voies de traverse à un monde sur lequel ils n’ont que peu de prise, où passivité et indifférence sont les seules réponses à la violence d’un système qui se passerait volontiers d’eux.

Outre les dialogues et didascalies qui sont la matière même du texte, s’invite dans Trafic une voix proprement narrative et sortie de nulle part. Une langue drôle et poétique, lucide et empathique, qui interfère sans cesse dans les échanges entre les deux personnages et perturbe le récit comme autant de dérapages, plus ou moins contrôlés.

Trafic est une pièce contaminée par le roman, la poésie, le sms, le web – une pièce un peu queer, dit l’auteur – qui lance au théâtre un défi : raconter avec vitalité un état d’être d’aujourd’hui, toujours mobile et pourtant cloué sur place.

Trafic sera joué au Théâtre de la Colline, du 8 mai au 6 juin 2014, dans une mise en scène de Daniel Jeanneteau et Marie-Christine Soma.

Sonia Chiambretto<br>Yoann Thommerel

Sonia Chiambretto

Sonia Chiambretto<br>Yoann Thommerel

Yoann Thommerel

RÉSIDENCES RENCONTRES ATELIERS CARTES BLANCHES