Clément Bondu est né en 1988. Il est poète, écrivain, traducteur et metteur en scène (au théâtre et au cinéma). Ses spectacles sont portés par sa compagnie Année Zéro. Ses films jouent aux interstices du documentaire et de la fiction.
En 2013, il publie le recueil Premières impressions (L’Harmattan). En 2016, il reçoit l’aide à l’écriture de la SACD-Beaumarchais pour Le jeune homme aux baskets sales, première partie de la fresque poétique Nous qui avions perdu le monde, dont la seconde partie, Les Adieux, est créée au Théâtre de la Cité Internationale (Paris) en mars 2019. En 2017, Clément Bondu est pensionnaire de la résidence d’écriture de la DAC de la Ville de Paris à la Residencia de Estudiantes de Madrid où il écrit L’Avenir, texte lauréat d’ARTCENA, créé sur scène aux Plateaux Sauvages (Paris) en 2018, à paraître aux éditions La Crypte (2024). Son atelier-spectacle Dévotion est créé lors du 73e Festival In d’Avignon avec la promotion 2019 de l’ESAD de Paris.En 2020, il écrit le livret d’Inferno, sur une musique de Nuno Da Rocha, première à la Fondation Gulbenkian (Lisbonne, Portugal), reprise en octobre 2023 à la Sala São Paolo (Brésil). Il est ensuite en résidence d’écriture à Milos (Grèce) dans le cadre du Festival International de Théâtre, à la Villa La Brugère (Arromanches), puis à Fès (Maroc) en partenariat avec l’Institut Français.
En 2021, il publie un second livre de poèmes Nous qui avions perdu le monde (La Crypte), puis un premier roman, Les Étrangers (Allia), qu’il adapte au théâtre dans une mise en scène créée au Théâtre Sorano (Toulouse). En 2022, il créé le spectacle El porvenir en langue espagnole dans le cadre du Festival International de Buenos Aires (FIBA, Argentine). En 2022, il est en résidence à La Marelle – Marseille pour l’écriture de son prochain roman, Comme un grand animal obscur, qui reçoit le soutien du CNL (Centre National du Livre – bourse de découverte). Il écrit également le livret de l’opéra Paraíso, sur une musique de Nuno Da Rocha, première le 27 janvier 2023 au Centro Cultural de Belem (Lisbonne, Portugal).
Clément Bondu a réalisé quatre court-métrages : L’Échappée (13′, auto-production, 2017), Nuit blanche rêve noir avec François Hébert (26′, Kalpa Films, 2019), Lovely Poutine (16′, Les Beaux jours, 2022) et Lettre de Buenos Aires (17′, Les Beaux jours, 2023).
Il est par ailleurs le traducteur du Journal d’Alejandra Pizarnik (deux tomes parus aux éditions Ypsilon, Premiers cahiers 1954-1960, en 2021 et Années françaises 1960-1964, en 2023).