Alexandra Fleurantin
© D.R.

Alexandra
Fleurantin

Photographe, historienne de formation, Alexandra Fleurantin a travaillé pour la presse et l’édition sur des sujets liés aux questions d’écologie politique. Son approche photographique est à l’origine une approche documentaire traversée par la question du territoire et des multiples façons d’habiter celui-ci. Elle fabrique des images qui questionnent l’héritage complexe transmis par notre environnement et notamment notre environnement visuel.

Après avoir vécu longtemps à Paris et documenté de nombreux lieux qui témoignent de notre rapport parfois absurde ou schizophrénique au territoire (villes fantômes de Pripiat près de Tchernobyl ou d’Ordos en Chine, cabanes de Notre-Dame-des-Landes, constructions pharaoniques de Dubaï, etc.) elle s’est installée en Normandie où elle poursuit ce travail d’observation photographique.

Par ailleurs elle explore depuis quelques années d’autres pistes, plus personnelles, plus narratives, où la photographie se frotte à d’autres médiums, et où la question du document cède peu à peu à celle de la représentation.

En 2017, en parallèle de son travail d’auteur, elle a créé avec Martin Benoist l’association LE RÉVÉLATEUR qui porte des projets photographiques en collaboration avec des publics, ainsi qu’une résidence d’artistes sur le territoire du Grand Site Des Falaises d’Étretat.

Route Panoramique

24.09.2023