Antoine Mouton
© Robbie Lee

Antoine
Mouton

Antoine Mouton est né à Feurs en 1981. Sa mère est institutrice, son père forgeron. Ils déménagent au gré des fermetures d’usines.

En 2004, il envoie le manuscrit de Au nord tes parents à Richard Morgiève, auteur qu’il admire et dont l’adresse est dans l’annuaire. Les éditions La Dragonne décident de le publier. Ce texte reçoit le Prix des apprentis et lycéens de la Région PACA.

Après avoir vécu un temps en Islande et en Italie, il revient en France et anime des ateliers d’écriture (dans des centres sociaux, des hôpitaux psychiatriques, des centres de détention…), et déménage au gré des résidences d’écriture qui lui sont proposées.
Il compose des poèmes qui trouvent, avec l’aide de la chorégraphe Carole Bonneau, une forme scénique dans Un qui s’en va, un qui reste. Il rejoint à la même époque le bureau de lecture des « Fictions Radiophoniques » de France Culture.

En 2014, il devient libraire au Théâtre de la Colline à Paris et membre de son comité de lecture. En 2015 les éditions Christian Bourgois publient Le Metteur en scène polonais, roman qui figure dans la dernière sélection du prix Médicis et la première du Grand prix de l’Académie Française.
A partir de 2017, il intervient à l’ENSATT à Lyon, à la HEAR de Strasbourg et à la Fai-Ar de Marseille, pour accompagner les élèves dans leurs projets d’écriture.

En 2020 paraît Poser problème, un recueil de poèmes aux allures de récit, aux éditions La Contre-Allée, pour le manuscrit duquel il a reçu la bourse Gina Chenouard. Le recueil reçoit le Prix CoPo 2022, décerné par la maison de Poésie Normandie.
En mars 2020, ses photographies sont présentées pour la première fois en-dehors d’un livre, à la Villa Yourcenar, sous le titre : Qu’est-ce qu’on perd quand on prend une photographie ? Il travaille actuellement à la création d’un spectacle en espace public avec Laure Terrier, pour la compagnie Jeanne Simone. Et tourne depuis quelques mois avec la musicienne Mathilde Braure, pour une lecture musicale.

Avec HKZ, le livre du revenir, paru chez Ypsilon en 2023, il tente de relier entre elles toutes les formes que prend son écriture.

Bibliographie

Au nord tes parents, La Dragonne, 2004
Berthe pour la nuit, La Dragonne, 2008
Où vont ceux qui s’en vont ?, La Dragonne, 2011
Les Chevals Morts, Les Effarées, 2013, rééd La Contre-Allée 2022
Le Metteur en Scène polonais, Christian Bourgois, 2015, rééd Points 2017
Chômage monstre, La Contre-Allée, 2017
Imitation de la vie, Christian Bourgois, 2017
Poser problème, La Contre-Allée, 2020
Toto perpendiculaire au monde, Christian Bourgois, 2022
HKZ, le livre du revenir, Ypsilon, 2023

Cartes Blanches

Vivre sans les mains