Compagnie du Zieu
© Jeff Garaud

Compagnie
du Zieu

du Zieu est une compagnie théâtrale dirigée par Nathalie Garraud (metteure en scène) et Olivier Saccomano (auteur). Depuis 2006, ils ont réuni une troupe d’acteurs et de techniciens, et travaillent sous forme de cycles de création. Ces cycles sont le lieu d’une recherche commune sur l’écriture théâtrale et sur la pratique de l’acteur, ils sont aussi le lieu d’une expérience de pensée collective. De 2007 à 2010, ils mènent un premier cycle de recherche sur la tragédie : Les Suppliantes. De 2010 à 2013, le cycle sur la jeunesse, intitulé C’est bien C’est mal, se bâtit sur le principe d’un laboratoire permanent, en lien continu avec le public : deux années de création de formes brèves expérimentales – les Études, présentées dans des lieux accueillant des adolescents – donnent lieu à l’écriture et à la création de la pièce Notre jeunesse.
La compagnie réalise ensuite le cycle Spectres de l’Europe, composé de trois pièces : L’avantage du printemps, Othello variation pour trois acteurs et Soudain la nuit, créé en juillet 2015 au Festival d’Avignon – 69ème édition.

Depuis 2018, Nathalie Garraud et Olivier Saccomano dirigent le Théâtre des Quatre Vents, Centre dramatique national de Montpellier