Gabrielle Schaff
© Astrid di Crollalanza

Gabrielle
Schaff

Gabrielle Schaff est née en 1982. Elle vit au Havre.

Née à Nancy, Gabrielle Schaff est écrivaine et réalisatrice de films documentaires de création, diffusés à la télévision et en festivals.

Après des études de littérature et de cinéma, elle réalise deux documentaires, l’un sur l’histoire de ses grands-parents lorrains incorporés de force dans l’armée allemande durant la 2ème Guerre mondiale, et l’autre sur l’érosion du littoral vue sous l’angle de la métaphore du temps qui passe : Contre vents et marées (2015)

En 2016, elle s’inscrit au Master Création littéraire du Havre. Elle y écrit un premier roman, Passé inaperçu, qui sera publié au Seuil, dans la collection Fiction et Cie, en 2018. Il raconte le vécu de ses grands-parents lorrains incorporés de force dans l’armée allemande durant la Seconde Guerre mondiale.

Ayant pratiqué le théâtre amateur et semi-pro en tant que comédienne et metteuse en scène, elle a commencé à écrire une pièce de théâtre : Veules-les-Roses. Elle y reprend le thème de l’érosion qu’elle abordait dans Contre vents et marées. C’est sur ce texte qu’elle est venue travailler à la Villa La Brugère.

Veules-les-Roses est présenté sous forme de lecture performée, interprétée par Olivier Saladin et Karine Preterre. Ce dialogue poétique et absurde se déploie le long d’un littoral en voie de disparition, sur les photographies d’Alexandra Fleurantin.

Route Panoramique

24.09.2023