Née en 1979, Hélène Gaudy est diplômée de l’École supérieure des arts décoratifs de Strasbourg (aujourd’hui HEAR). Plasticienne de formation, elle explore le rapport texte/image et la manière dont les lieux influencent un récit. Après un premier roman, Vues sur la mer, qui figure dans la deuxième sélection du prix Médicis en 2006, elle s’investit dans plusieurs projets éditoriaux et entre dans le comité de rédaction de la revue Inculte.
Aujourd’hui, elle a fait de l’écriture son activité principale mais demeure proche des arts plastiques. Elle a par exemple été commissaire d’une exposition mêlant littérature et art contemporain dans le cadre de sa résidence au Grand R, scène nationale de la Roche-sur-Yon en 2016-2018. Le livre Zones blanches, publié en 2018 par les éditions Le bec en l’air, témoigne de ce projet : 18 écrivains questionnent les représentations du voyage à partir d’œuvres d’art contemporain.
Hélène Gaudy anime de nombreux ateliers d’écriture auprès de publics très divers : scolaires, migrants, patients de Centre d’accueil thérapeutique, pensionnaires de maisons de retraite. Elle est intervenue à plusieurs reprises au Lycée Arcisse de Caumont à Bayeux, dans le cadre d’un jumelage avec la Villa La Brugère.
Hélène Gaudy fait partie du collectif Inculte aux côtés de Bruce Bégout, Arno Bertina, Claro, Alexandre Civico, Mathias Enard, Maylis de Kerangal, Mathieu Larnaudie, Nicolas Richard, Oliver Rohe et Jérôme Schmidt. Elle a participé au comité de rédaction de leur revue et à plusieurs de leurs ouvrages collectifs : Devenirs du roman, vol. 2 (2014), Le Ciel vu de la Terre (2011), Face à Sebald, (2011), Une chic fille (2008).
Elle est aussi membre du comité de rédaction de la revue « La moitié du fourbi », créée en 2015, et qui publie deux fois par an des textes inédits, entre essai et fiction, littérature et appels d’air.
Ella a publié :
Romans et récits pour adultes :
Littérature Jeunesse
L’éclipse rouge, 2017 ; Un grand méchant loup ?, 2016 ; Entre chien et loup, 2016 ; Sous la lune, 2016 ; Une nouvelle maison, 2016.
Livres d’art