Katia Bouchoueva
© Alexandre Pulcini

Katia
Bouchoueva

« Katia Bouchoueva est une ballerine voyageuse. Une ballerine qui aime danser avec les mots, jongler, jouer avec eux. Elle aime s’affranchir des distances. Entre est et ouest, nord et sud, air, mer et terre, sa poésie est une cartographie intime. Ses textes sont rythmés, les images volent, les références s’accumulent, cela fuse de partout. Les objets qu’elle évoque ne sont jamais de simples objets ; il y a le livre-pastèque, l’estomac-océan. Le mot n’est plus réduit à un unique référent, il devient vivant, se déploie. Sa poésie nous surprend par ses envolées inventives, parfois sans queue ni tête, qui suivent une logique propre à l’auteure, dont l’univers est bourré de références historiques, mais aussi personnelles. » (Valérie Canat de Chizy, Lus et approuvés, site Terre à ciel)

Née à Moscou en 1982, Katia Bouchoueva vit à Grenoble depuis qu’elle a vingt ans.

Elle a publié

  • Doucement (!), éditions publie.net, collection l’Esquif, 2020
  • Alger céleste, éditions publie.net, collection l’Esquif, 2019, première sélection du prix révélation poésie de la SDGL (Société des gens de lettres) 2019
  • Equiper les anges – et dormir, dormir, éditions La Passe du Vent, 2017
  • Tes oursons sont heureux, éditions Color gang, 2015, avec l’aide du Centre National du Livre
  • Livre d’artiste Guichet N°12, avec les œuvres d’Yves Orly, éditions Color gang, 2014.
  • C’est qui le capitaine ?, éditions L’Harmattan, 2010

ainsi que des textes dans les revues Bacchanales, Place de la Sorbonne, L’Intranquille, Microbe, La cinquième saison et sur le site REALPOETIK.

Route Panoramique

25.09.2021