Lou Forster

Lou
Forster

Lou Forster est né à Paris en 1988. Licencié en philosophie et en études théâtrales, il est diplômé de l’EHESS où il réalise depuis 2017 un doctorat sur l’oeuvre de la chorégraphe américaine Lucinda Childs. Dès 2010, il développe une activité critique pour des revues tels que A Prior, Le journal des Laboratoires d’Aubervilliers et Art21 qu’il codirige de 2012 à 2013. Il écrit sur Walid Raad, Yvonne Rainer, Franck Leibovici, Claudia Triozzi, Juan Dominguez, Rabih Mroué et L’Encyclopédie de la Parole, notamment. 

En 2013, il assiste le commissaire Pierre Bal-Blanc au Centre d’art de Brétigny-sur-Orge pour l’exposition La Monnaie Vivante. Il est le commissaire de Lucinda Childs, Nothing Personal (1963-1989), la première exposition rétrospective consacrée à l’oeuvre de la chorégraphe américaine présentée au Centre national de la danse (CN D) et à la Galerie Thaddaeus Ropac, Pantin dans le cadre du Festival d’Automne à Paris en 2016. Il participe, également, à la documenta 14 comme assistant curateur. 

En parallèle de ses projets individuels, il collabore depuis 2010 avec la chorégraphe Lénio Kaklea avec qui il a fondé, abd, une plateforme où ils développent des projets chorégraphiques et curatoriaux se positionnant à l’intersection entre danse, recherche et théorie critique. Il participe comme dramaturge à Fluctuat nec Mergitur (2010), Arranged by Date (2012), Margin Release f/f (2015) et collabore au projet curatorial, Iris, Alexandra, Katerina, Mariela et moi, au festival DansFabrik, Quartz-Scène Nationale de Brest. En 2017, ils coécrivent le livre Encyclopédie pratique. Portraits d’Aubervilliers (2017). 

Lou Forster participe comme dramaturge à la création de Treasured in the Dark (été 2015) du chorégraphe Thiago Granato et performe Timelining (2014) de Gerard&Kelly pour la FIAC (automne 2014), le Guggenheim Museum (été 2015) et le Centre Pompidou Paris (2017).