Olga Mesa

Olga
Mesa

Olga Mesa, chorégraphe et artiste visuelle espagnole présente ses premières pièces courtes en solo à New York (1989-1991). À son retour en Espagne en 1992, elle crée sa propre compagnie et présente sa première pièce longue, Lugares Intermedios inspirée par son voyage dans le désert d’Arizona : elle réalise là son premier travail audiovisuel in-situ. Son désir de développer des œuvres audiovisuelles parallèlement à son travail scénique l’amène en 1995 à réaliser la vidéo Europas.

Les créations scéniques d’Olga Mesa se développent ensuite autour de cycles thématiques : la trilogie du corps, Res, non verba (1996-1999) est le premier avec le solo accompagné estO NO es Mi CuerpO (1996). L’artiste reprend cette œuvre emblématique en 2001, invitée par le Théâtre de la Ville de Paris. Cette même année, elle crée Le dernier mot pour le danseur Marc Hwang. C’est le premier mouvement de son deuxième projet thématique Más público. más privado (2001-2006). Le troisième mouvement, le solo accompagné Suite au dernier mot : au fond tout est en surface – créé en 2003 en collaboration avec l’artiste visuel catalan Daniel Miracle – amène en 2005 la compagnie à sa première tournée en Amérique Latine. Entre 1996 et 2000, elle participe de manière active à la création de l’association UVI-La Inesperada, avec les chorégraphes Ana Buitrago, Blanca Calvo, Elena Córdoba, La Ribot et Mónica Valenciano, avec lesquelles elle collabore et partage la nécessité de donner une impulsion à la création scénique contemporaine indépendante de Madrid.

En 2005, elle est invitée par le Théâtre Pôle Sud de Strasbourg comme artiste résidente et s’installe dans cette ville en créant l’Association Hors Champ-Fuera de Campo. Au cours de sa résidence, elle développe le labOratoire de création « Le corps proche », ouvrant un espace de transmission et d’expérimentation pour de jeunes interprètes et créateurs. La résidence se termine avec la création du duo La Danse et son double. Olga Mesa crée aussi cette année-là le soloCuerpo en escena, o los sueños (no) tienen título.

À l’automne 2007, elle est invitée comme artiste résidente par le FRAC Lorraine à Metz, pour être commissaire d’une exposition à partir des œuvres de sa collection. De ce projet naît « Pratique du (non) visible : en avoir le cœur (corps) net ». Dans le cadre de cette exposition elle présente sa première expérience du projet labOfilm sous la forme d’une installation évolutive. En Olga Mesa crée le solo Solo a Ciegas (con lágrimas azules) au Théâtre de Culturgest de Lisbonne. Ce solo mènera en 2009 la compagnie à sa deuxième tournée en Amérique Latine.

En 2012 Olga Mesa est artiste résidente à Guimaraes, Capitale Européenne de la Culture (Portugal), où elle crée le premier chapitre de labOfilm : La lamentation de Blanche-Neige, en même temps que la présentation de l’installation évolutive : Blanche-Neige, viens. Approche-toi!

De 2012 à 2018 elle mène avec Francisco Ruiz de Infante le projet Carmen//Shakespeare, métissage audacieux entre différents territoires (danse, performance, installation audiovisuelle, internet, son). Ce projet donnera lieu à 4 actes, des petites formes de spectacles intermédiaires et des expositions.

En 2019, Olga Mesa reprend son solo de 1996 ceci n’esT PAS Mon CorpS avec la danseuse Natacha Kouznetsova.

Olga Mesa dirige des ateliers et des laboratoires de création. Ses labOratoires ont ainsi voyagé en France, en Espagne, en Suisse, en Argentine, au Portugal, au Mali, au Maroc…

Elle co-dirige avec Francisco Ruiz de Infante la Compagnie Hors champ//Fuera de Campo.

Les créations scéniques de la compagnie ont été représentées dans différents festivals et institutions artistiques en Espagne, Portugal, France, USA, Suisse, Italie, Allemagne, Autriche, Angleterre, Uruguay, Chili, Brésil, Argentine et Mali.


Bibliographie
Olga Mesa et la double vision (2017)