Patrick Varetz est né en 1958 à Marles-les-Mines, dans le Pas-de-Calais, où il a passé sa première nuit dans un carton à chaussures (pointure quarante-et-un). Il vit et travaille à Lille, dans le Nord, à quelque cinquante kilomètres de là.
Après Jusqu’au bonheur, qui nous plonge dans un univers concentrationnaire (un médecin y conduit ses patients à la mort), Patrick Varetz a écrit trois romans inspirés de sa vie d’enfant et de jeune homme : Bas monde, Petite vie et Sous-vide. Le narrateur, qui vit entre son « salaud de père » et sa « folle de mère » essaiera en vain, à l’âge adulte, de se construire une vie amoureuse.
En 2019, sort La Malédiction de Barcelone qui commence par ces mots : « Daniel, mon pauvre père, est devenu ami avec moi sur Facebook. »
Parallèlement à ses romans, Patrick Varetz écrit régulièrement de la poésie. Mille premiers poèmes ont été publiés en 2013, sous le titre Premier mille.
Dans un long entretien accordé au Matricule des anges en février 2017, Patrick Varetz déclarait: « Je voudrais aussi que l’on me voie, non plus comme un type qui raconte sa vie et ses origines un peu misérables, mais comme un écrivain à part entière qui tord la langue pour mieux tordre le réel ».
Il a publié chez P.O.L. :
Bas monde