Patrick Varetz
© Elena Arnal

Patrick
Varetz

Patrick Varetz est né en 1958 à Marles-les-Mines, dans le Pas-de-Calais, où, selon une légende qu’il a lui-même contribué à entretenir, il aurait passé sa première nuit dans un carton à chaussures (pointure 41).
Il vit et travaille à Lille, dans le Nord, à quelque cinquante kilomètres de là.

Après Jusqu’au bonheur, qui nous plonge dans un univers concentrationnaire (un médecin y conduit ses patients à la mort), Patrick Varetz a écrit trois romans inspirés de sa vie d’enfant et de jeune homme : Bas monde, Petite vie et Sous-vide. Le narrateur, qui vit entre son « salaud de père » et sa « folle de mère » essaiera en vain, à l’âge adulte, de se construire une vie amoureuse.

En 2019, sort La Malédiction de Barcelone qui commence par ces mots : « Daniel, mon pauvre père, est devenu ami avec moi sur Facebook. »

Dans Nu-propriétaire, paru en 2022, tout part d’une phrase entendue dans Les Deux Anglaises et le Continent, le film de François Truffaut adapté d’Henri-Pierre Roché : « La vie est faite de morceaux qui ne se joignent pas » ; le narrateur, double de l’auteur, se sent, du fait de ce morcellement, étranger à sa propre existence, comme s’il n’en était que le nu-propriétaire. Le texte est composé de dix chapitres qui tentent de reconstituer – malgré les ellipses – le fil d’une existence, depuis la fin des années 1950 jusqu’au tout début des années 2010.

Parallèlement à ses romans, Patrick Varetz écrit régulièrement de la poésie. Mille premiers poèmes ont été publiés en 2013, sous le titre Premier mille. Ce recueil sera suivi d’un Deuxième mille en 2020. Le troisième mille est en cours.

À côté des romans et recueils de poèmes publiés chez P.O.L, Patrick Varetz a écrit plusieurs récits, parfois liés à des commandes. Le Canevas sans visage, paru en 2023, nous fait découvrir la vie d’une femme infirmière des mines, qui est la grand-mère du narrateur.

Dans un long entretien accordé au Matricule des anges en février 2017, Patrick Varetz déclarait: « Je voudrais aussi que l’on me voie, non plus comme un type qui raconte sa vie et ses origines un peu misérables, mais comme un écrivain à part entière qui tord la langue pour mieux tordre le réel ».

 

PUBLICATIONS

ROMANS
Nu-propriétaire, P.O.L, 2022
La Malédiction de Barcelone, P.O.L, 2019
Sous vide, P.O.L, 2017
Petite vie, P.O.L, 2015
Bas monde, P.O.L, 2012
Jusqu’au bonheur, P.O.L, 2010

POÉSIE
Deuxième mille, P.O.L, 2020
Premier mille, P.O.L, 2013

RÉCITS
Le Canevas sans visage, Cours Toujours, 2023
– Rougeville, promenade élégiaque, La Contre Allée, 2018
Modigliani, une bonté bleue, Invenit, 2016.