Véronique Pittolo
© Macha Daniel

Véronique
Pittolo

Véronique Pittolo est une autrice qui écrit des textes de formes hybrides, entre prose, essai et poésie.
Elle écrit généralement des textes courts, aime la « concision clinique de l’écriture »

Elle a d’abord interrogé les personnages de fiction de son enfance, de la littérature, du cinéma, de la télévision : les héros animés, Schrek, les héros hollywoodiens (Gary Cooper ne lisait pas de livres), puis ceux des mythologies antiques (Hélène mode d’emploi) et de la Révolution française (Robespierre, La Révolution dans la poche).
Son dernier livre, À la piscine avec Norbert, est un roman à deux voix, un texte ironique sur notre aliénation individuelle et collective à l’heure des réseaux sociaux et des sites de rencontre.

L’humour lui permet d’abolir les hiérarchies. « Schrek, Gary Cooper, Hélène de Troie, Tinder, Bernard Arnault et Robespierre, ce n’est pas la même chose, mais finalement, le traitement que j’en fais n’est pas si éloigné. »

Publications

Montage, éditions Fourbis (1992)
29 Poètes françaises, éd. Stock (1995)
XY ou la Poursuite du Bonheur, Cahiers Ephémérides (1998)
Héros, éd. Al Dante (1998)
Schrek, éd de l’Attente (2003)
Chaperon Loup Farci, éd La Main Courante (2003)
Gary Cooper ne lisait pas de livres, éd Al Dante (2004)
Exploration, éd Eolienne (2005)
Opéra isotherme, éd Al Dante (2005)
Danse à l’école, éd de l’Attente (2006)
Hélène mode d’emploi, éd Al Dante (2008)
Ralentir Spider, éd de l’Attente (2008
La Révolution dans la poche, éd Al Dante (2009)
Toute Résurrection commence par les pieds, éd de l’Attente (2012)
On sait pourquoi les renards sont roux, éd Le temps des cerises (2012)
Une jeune fille dans tout le royaume, éd de l’Attente (2014)
L’électricité est-elle soluble dans la littérature ?, éd de l’Attente (2015)
Monomère & Maxiplace, éd de l’Attente (2017)
À la piscine avec Norbert, éd du Seuil (2021)

Elle réalise également des oeuvres sonores et multimédia.

En 2013 elle a créé l’Association Les Mots Impatients pour favoriser la créativité par l’écriture et la lecture. Les actions ont lieu dans les écoles, les hôpitaux, les médiathèques, les maisons d’arrêt.
Le but est de promouvoir des actions pédagogiques innovantes sous forme d’ateliers, d’éditions, d’organisation de spectacles et d’expositions.