Route panoramique 2021

Bakary Diallo

Dankumba. Vidéo, 12’25

25.09.2021 - 26.09.2021

Ancienne école d'Arromanches

Kayes, une region du Mali. Le visible et l’invisible, la superstition, l’espoir, la peur et le mystère se côtoient. C’est l’évocation des liens qui lient les membres d’une société à leur passé, à l’occulte, au pouvoir, mais aussi au quotidien.

Dankumba désigne le nom d’un rituel accompli par les enfants dans cette région. Il signifie également l’espace public dédié aux sacrifices et offrandes, espace limité où convergent de nombreux chemins. Ce film est la mise en images de l’instant où l’homme se soumet à une croyance et à sa pratique.

Bakary Diallo n’a pas pour projet d’expliquer des croyances, mais de mettre en lumière la manifestation du sacré dans la vie quotidienne. De cette façon, il déploie, au croisement du documentaire et de la fiction, une poétique du geste. Le geste comme élément de définition des rapports avec la nature, comme véhicule de la pensée et de la transmission entre les individus et les générations. Placé sous le signe de l’échange, Dankumba questionne le statut des croyances et des rituels dans la constitution des identités maliennes.

Production Le Fresnoy – Studio National des Arts Contemporains.

Bakary Diallo

Bakary Diallo

RÉSIDENCES RENCONTRES ATELIERS CARTES BLANCHES