Rencontre

Enrique Ramírez

Fenêtre vers le nord

(Création sonore)

vendredi 07.08.2020 à 19h00

Salle des fêtes d'Arromanches

Enrique Ramírez est un artiste chilien, auteur de films, de photos et d’installations visuelles et sonores. Ses œuvres ont été montrées dans de nombreux pays et sont présentes dans des collections publiques prestigieuses comme le MOMA à New York, le Musée d’Art Contemporain de Barcelone, le Musée de la Mémoire et des droits humains à Santiago du Chili, le Musée Amparo au Mexique, le MAC VAL, la Fondation Kadist à San Francisco, plusieurs FRAC, etc. 

Sa prochaine exposition aura lieu au Centre Georges Pompidou à partir du 7 octobre 2020, dans le cadre du prix Marcel Duchamp.

Il est déjà venu à plusieurs reprises à Arromanches pour filmer et pour montrer ses vidéos.

À partir de ce qu’il a enregistré à Arromanches – sons de la mer, bruits de pas, chants d’oiseaux, etc.–, Enrique Ramírez improvise sur un synthétiseur ce qu’il conçoit comme un film sans images : une promenade à travers différentes ambiances sonores, où chaque spectateur peut imaginer une histoire avec un début et une fin.

Cette performance sonore de 40 minutes environ est enregistrée pour permettre l’édition d’un disque vinyle. Elle est également visible ci-dessous.

Enrique Ramírez

Enrique Ramírez

RÉSIDENCES RENCONTRES ATELIERS