Formée à la photographie, Stéphanie Solinas a une pratique variée, mêlant images, livres, films et installations. Elle y interroge la nature de la photographie, à la fois document scientifique et ouverture à l’intangible. Elle explore le tissage du visible et de l’invisible, de la science et de la croyance. Dans son livre Guide du Pourquoi pas ? paru en 2020, elle raconte les entretiens qu’elle a eus avec des médiums, des scientifiques et des artistes islandais à propos de la vie après la mort et de l’existence des elfes et des fantômes.
Depuis, elle a rencontré, en Californie, des hommes qui proposent de congeler les morts afin de garder l’intégrité des corps pour l’époque où on saura les ressusciter. C’est sur eux qu’elle vient écrire à la Villa La Brugère.
À l’adolescence, suite au suicide de son frère aîné, Alexandre Bergamini commence à écrire et à mener une vie errante, faite de voyages et d’expériences théâtrales. Depuis vingt ans, il se consacre exclusivement à l’écriture et à la photographie. Avec Le Livre de Vivian, publié aux éditions Médiapop en 2019, il interroge les traces et les preuves photographiques à travers le fragment et la légende. Vague inquiétude, paru en janvier 2020 aux éditions Picquier, raconte un voyage mélancolique au Japon, sur les pas fantomatiques de l’écrivain Akutagawa. Pendant sa résidence à la Villa La Brugère, il s’inspire de l’écrivain japonais Osamu Dazai, auteur de Cent vues du mont Fuji, en référence aux dessins d’Hokusai. Il s’intéresse au rapport que les Japonais entretiennent avec les morts et les fantômes.
Pendant cette rencontre ils parlent des croyances en la porosité entre le monde des morts et celui des vivants.