Rencontre

Gregory Buchert

Malakoff

mardi 21.07.2020 à 20h30

Salle des fêtes d'Arromanches

«À déambuler quotidiennement avec ma chapka et mon sceptre, je deviendrai bientôt l’original de Malakoff, celui dont on prend soin de préciser qu’il n’est pas méchant. D’ici quelques semaines, les riverains se mettront à colporter de petites rumeurs à mon sujet: paraît qu’il vit dans les combles du centre d’art, paraît qu’il s’imagine en Russie, paraît qu’il se prend pour un personnage de roman

Artiste repéré pour ses vidéos et ses performances, Gregory Buchert est en résidence au centre d’art de Malakoff. Il y mène l’enquête sur les possibles origines russes de cette petite ville de banlieue parisienne et rêve d’y rencontrer Sam Szafran, un peintre dont les œuvres le fascinent depuis son adolescence. Mais à mesure qu’il s’imprègne des lieux et rédige son journal de bord, le narrateur voit sa personnalité se dédoubler…

Quelle est, dans Malakoff, la part de la réalité et celle de la fiction ? Il est bien difficile de les démêler, tant le récit est habilement construit et les événements toujours étranges et plausibles à la fois. Cette incertitude et l’autodérision de l’auteur rendent tout à fait réjouissante la lecture de ce premier roman magnifiquement écrit qui pose des questions très sérieuses sur le statut de l’artiste et sur l’identité.

Malakoff est paru en mars 2020 chez Verticales.


Compte tenu des règles sanitaires, cette rencontre aura lieu à la salle des fêtes d’Arromanches. Elle est organisée en partenariat avec Arromanches Loisirs Culture.

Gregory Buchert

Gregory Buchert

RÉSIDENCES RENCONTRES ATELIERS