Vous avez déjà une pratique d’écriture ? Vous n’avez jamais osé vous y mettre, ne vous en sentant pas capable ? L’atelier animé par Mélanie Leblanc s’adresse à tous. Ses consignes, les jeux qu’elle propose et parfois même le recours au hasard aident à lever les inhibitions et à sortir de ses habitudes.
L’atelier est ouvert à toutes formes d’écriture mais aussi aux autres arts. Mélanie Leblanc vous propose de créer un livre pauvre. Les livres pauvres sont des rencontres entre écriture et art. Ce sont des livres d’une grande simplicité (une feuille pliée en deux ou en quatre) qui existent en peu d’exemplaires et n’ont pas de visée commerciale.
Le premier jour est consacré à la collecte de mots, images et sensations, sur la plage d’Arromanches, mais aussi dans les livres de la Villa La Brugère et en soi. Des binômes se constituent, afin de consacrer le deuxième jour à la réalisation des livres pauvres. Chacun choisit le médium qui lui convient le mieux : écriture, dessin, peinture, photo, collages…
Née en 1980, Mélanie Leblanc vit en Normandie où elle enseigne la littérature et le cinéma. Elle écrit de la poésie et réalise des œuvres visuelles. Ses poèmes ont été publiés aux éditions Cheyne, Les Venterniers, Derrière la salle de bain. Elle anime régulièrement des ateliers d’écriture, à destination de publics variés.
Informations pratiques
Horaires : 10h-17h30 le samedi et le dimanche.
Les repas sont pris en commun, chacun apportant quelque chose.
L’atelier est réservé aux adultes.
Il n’est pas possible de ne suivre qu’une seule journée.
Le matériel nécessaire à la fabrication des livres est fourni mais il est recommandé d’apporter son propre appareil photo et/ou matériel de peinture si on le souhaite.
Nombre de participants : 10 maximum, ce qui permettra de respecter les recommandations sanitaires.
Les inscriptions se font par mail adressé à villalabrugere14117@gmail.com.
Frais d’inscription
– Résidents en Normandie : 15€/personne pour le week-end
– Autres : 100€.
En cas d’annulation de l’atelier pour raison de force majeure, les frais d’inscription seront remboursés.