Rencontre

Violaine Bérot

Tombée des nues

samedi 29.06.2019 à 18h00

Villa La Brugère

Tombée des nues (Buchet-Chastel, 2018)

« il disait j’ai besoin d’en parler avec toi Tony je sais plus où j’en suis il nous est arrivé un truc incroyable, il parlait, il ne s’arrêtait plus de parler, il disait je sais que dans quelques heures je serai heureux mais c’est encore trop nouveau et je l’ai même pas vu tu te rends compte Tony je l’ai pas vu, il répétait tu te rends compte Tony tu te rends compte, je répondais non pas bien pas très bien, je comprenais seulement qu’ils venaient de prendre une torgnole hallucinante. »

Une nuit de tempête de neige, seule dans sa salle de bains, une femme met au monde un enfant. Mais comment est-il concevable d’accoucher quand on n’a pas eu conscience d’être enceinte ?

Par un jeu de voix croisées, Violaine Bérot nous raconte l’histoire d’une déroutante maternité. Tour à tour le père et la mère, les voisins, les amis, la sage-femme racontent leur version de l’événement. Lors de la rencontre, Violaine Bérot a lu de nombreux extraits de son livre, répondu aux questions et parlé d’autres romans qu’elle a écrits et en particulier de Nue, sous la lune, paru en 2017 chez Buchet-Chastel. 

Violaine Bérot

Violaine Bérot

RÉSIDENCES RENCONTRES ATELIERS