Ysiaka Anam vient en résidence à la Villa La Brugère pour continuer à travailler sur son troisième roman : Frères de sel (titre de travail). Ce projet s’inscrit dans la continuité des thématiques abordées dans ses précédents livres : « les parts de soi confisquées par l’exil, ce que les migrations font à la transmission et aux filiations, les dialogues escarpés entre le monde des vivants et celui des morts ».
Frères de sel est un roman polyphonique : quatre voix viennent tour à tour narrer l’histoire de trois générations de la diaspora africaine aux enfants dispersés entre plusieurs continents. Leurs récits se répondent, pour produire une seule histoire : celle de ces « frères de sel », à qui on a appris à avaler la douleur, pour traverser la vie.
Pendant sa résidence, Ysiaka Anam a rencontré trois classes du Lycée Arcisse de Caumont à Bayeux: deux classes de Seconde et une de BTS. Les élèves avaient travaillé sur son livre Et ma langue se mit à danser.
Le contexte sanitaire nous interdisant d’organiser une rencontre pour le public de la Villa La Brugère, nous lui avons proposé de faire un entretien oral. Vous en trouverez ci-dessous la retranscription.
Entretien avec Ysiaka Anam, mars 2021
Cette résidence a bénéficié de l’aide du FADEL.