Né en Alsace en 1983, Gregory Buchert est diplômé de la Haute Ecole des Arts du Rhin, de l’Université de Strasbourg, du Fresnoy-Studio national des arts contemporains et de l’ENSBA de Lyon. Il vit aujourd’hui à Lille.
Son travail artistique a été présenté dans des galeries et de nombreuses institutions françaises et étrangères, notamment au Centre Georges Pompidou, au CRAC Alsace, à Mains d’œuvres/Saint-Ouen, à la Kunsthaus de Bâle (CH), au Festival Loop à Barcelone, à la Motorenhalle de Dresde (DE).
Ses vidéos et ses performances questionnent souvent, avec humour, la notion d’échec. Elles sont nourries de nombreuses références littéraires.
Malakoff, son premier roman, est paru en mars 2020 chez Verticales. Le 21 juillet 2020, Gregory Buchert en a lu des extraits et a répondu à nos questions lors d’une rencontre à la salle des fêtes d’Arromanches.
Depuis, il a écrit pour la Villa Cavrois le texte d’une promenade littéraire et sonore : Contremarches en marbre noir de Belgique et autres nouvelles.
En résidence
Video