Né à Paris en 1971, violoniste de formation, Olivier Mellano suit des études de musicologie à Rennes après lesquelles il collabore en tant que guitariste avec plus de 50 groupes et artistes français évoluant entre rock, pop, hip-hop, électro et chanson (Laetitia Shériff, Psykick Lyrikah, Bed, Dominique A…).
Il compose régulièrement pour le théâtre, le cinéma, les ciné-concerts, la radio, la danse ou la littérature. Parallèlement à son travail d’écriture, il développe activement l’improvisation en solo ou en duo ainsi qu’avec des comédiens et des écrivains. Enclin aux rencontres par-delà les frontières géographiques ou esthétiques, il réalise des projets collectifs en rassemblant des artistes pour des créations éphémères lors de festivals.
Olivier Mellano compose pour de nombreux instruments et ne s’enferme dans aucune esthétique. Les pièces de La Chair des Anges (2006) sont à mi-chemin de la musique baroque et contemporaine ; How we tried a new combination of notes to show the Invisible est un triptyque symphonique, électrique et électronique, commandé par l’Orchestre Symphonique de Bretagne et présenté à l’Opéra de Rennes lors des Transmusicales. En 2018 il monte le projet BAUM autour de Gabriel Fauré et sort le deuxième album de son projet solo pop-noise MellaNoisEscape. Il forme le trio Coddiwomple avec G.W Sok de The Ex. En 2022, il sort l’album du duo qu’il forme avec Mona Soyoc : Mellano/Soyoc.
Parallèlement, Olivier Mellano est écrivain. En 2008, il a publié, aux éditions MF, La Funghimiracolette et autres trésors de l’équilibre, recueil de pièces musicales imaginaires, où le son est convoqué par les mots dans l’esprit du lecteur. Le livre a été réédité en 2014. En 2023, chez ce même éditeur, Olivier Mellano publie sa deuxième fiction littéraire, en partie écrite à la Villa La Brugère : Exprosion Improsion,
Discographie
Lecture musicale
Fin de festival en musique !
Fleuve Kate