Résidence

Dainius Gintalas

21.10.2021 - 21.11.2021

Le poète lituanien Dainius Gintalas vient en résidence à la Villa La Brugère pour y travailler sur trois projets :

  1. Écriture de poèmes pour un livre destiné aux adolescents : il y est question de la psychologie, de la conception du monde des adolescents contemporains, de leurs relations avec l’école et leurs parents ; les textes montrent les liens spécifiques entre eux et entre  les sexes. La forme principale des poèmes est le vers libre.
  2. Écriture de poèmes pour un projet de livre intitulé Raganos (Les sorcières). Ce recueil parle de force magique, de sexualité, de psychologie de la femme, sorcière, contemporaine, en montrant sa  relation avec la vie quotidienne, la terre, le monde spirituel, les tendances étranges, même pathologiques, etc.
  3. Traduction de poèmes de l’auteur normand Alexis Pelletier. Le projet est de mettre en place un atelier de traduction pendant lequel les deux poètes travaillent chacun sur les textes de l’autre. Un dialogue est instauré entre les deux auteurs afin de proposer des collaborations ou des projets communs, qui donneront lieu à un temps de restitution, en présence des deux auteurs.

 

Le 20 novembre 2021, Dainius Gintalas fera une présentation publique de son travail lors d’une après-midi consacrée à la littérature lituanienne. Il sera en compagnie de Valdas Papievis, auteur de Un morceau de ciel sur la terre, dont la traduction française a été publiée en 2020 par les éditions Le Soupirail. Le poète Alexis Pelletier sera également présent.

Dainius Gintalas

Dainius Gintalas

RÉSIDENCES RENCONTRES ATELIERS CARTES BLANCHES