Route panoramique 2019

Maylis de Kerangal

Entretien

14.09.2019 à 14h30

Le jardin

Lors d’une longue rencontre sur l’ensemble de son œuvre publiée à ce jour, Maylis de Kerangal décrit son processus de création : le choix d’un sujet ou d’un lieu, la recherche documentaire, la plongée dans un vocabulaire spécialisé qui lui était auparavant étranger et qu’elle choisit d’introduire dans la littérature : des aspects du travail qui ne se succèdent pas chronologiquement mais s’entremêlent, s’enrichissant mutuellement.

Elle évoque certains thèmes récurrents dans ses romans : les jeunes et leur désir de vivre à fond en repoussant les limites, la décadence de certaines sociétés, les transplantations – organiques ou urbaines – ces morts qui rendent possible une autre vie. Pour illustrer ses propos, elle lit des extraits de plusieurs de ses livres : Corniche Kennedy, Réparer les vivants, À ce stade de la nuit, Un monde à portée de main.

Elle parle aussi de son écriture, de ces phrases qui semblent ne jamais devoir finir, sans que la construction syntaxique en soit pourtant difficile pour le lecteur.

Maylis de Kerangal

Maylis de Kerangal

RÉSIDENCES RENCONTRES ATELIERS CARTES BLANCHES