Rencontre

Specific cheeses

Cérémonie Specific cheeses

dimanche 30.04.2017 à 16h00

Villa La Brugère et plage

Une après-midi insolite pour les amateurs d’art, de fromage et de sociologie !

16h : Conférence du sociologue Pierre Boisard, “Le camembert garde la forme”
17h : Présentation du travail de l’artiste Nicolas Boulard
18h : Sur la plage, cérémonie de la confrérie Specific cheeses.

Ayant constaté la similitude entre les formes des fromages et celles des sculptures minimales, Nicolas Boulard a fait réaliser douze moules à partir de dessins de l’artiste américain Sol LeWitt. Il propose ces moules à des producteurs ayant envie d’expérimenter de nouvelles formes pour leurs fromages.

Chaque création d’une nouvelle série donne lieu à une cérémonie de la confrérie Specific Cheeses. Les 12 confrères portent des costumes composés de 12 capes en feutre et 12 chapeaux reprenant les formes des fromages. Le grand maître porte le blouson en cuir aux couleurs de la confrérie et dirige la cérémonie. Après cette cérémonie d’intronisation, les 12 fromages Specific Cheeses sont dégustés avec le public présent.

Six séries de fromages différents ont déjà été réalisées. Corinne Rossigny, productrice de fromages de chèvre à Crouay, a préparé la septième, en vue de la cérémonie de la confrérie Specific Cheeses le 30 avril sur la plage d’Arromanches.

À Arromanches, la cérémonie est précédée d’une conférence de Pierre Boisard, sociologue et auteur de plusieurs publications sur le camembert dont l’ouvrage Le camembert, mythe français (éditions Odile Jacob, 2007). Pierre Boisard nous parle cette fois de la forme de ce fromage.

Specific cheeses

Nicolas Boulard

Specific cheeses

Pierre Boisard

RÉSIDENCES RENCONTRES ATELIERS