Route Panoramique 2017

ORLY CASTEL-BLOOM

Le roman égyptien

23.09.2017 à 15h00

Le jardin

Le roman égyptien (Actes Sud, 2016) est un autoportrait avec famille, une saga surprenante et réjouissante. En quinze histoires douces-amères, Orly Castel-Bloom y raconte tout ce qui l’a construite. Le personnage qui lui ressemble le plus n’a pas de nom, elle est l’aînée, “la grande”, « parce qu’elle n’a pas encore réussi à se construire une identité hors de la famille ».

Le livre retrace par bribes, avec humour, la vie des Castil, une famille juive venue d’Égypte. Au fil de chapitres juxtaposés qui bouleversent la chronologie, « la grande » assemble les pièces du puzzle familial, fruit de trois expulsions majeures : celle, biblique, des juifs d’Égypte, celle des juifs d’Espagne à laquelle les Castil vont échapper en se convertissant au catholicisme et celle d’un noyau de juifs égyptiens, chassés du kibboutz où ils ont émigré dans le sillage d’un mouvement de jeunesse ouvrier.

Comment trouver sa place quand on porte un si lourd héritage ? Comment cette histoire influence-t-elle le regard sur le monde, les migrations, les expulsions contemporaines ? Ces questions sont au cœur du roman d’Orly Castel-Bloom qui remonte le fil des origines, maquillant à peine l’autobiographie en changeant une simple lettre à son nom.

L’écrivaine Rosie Pinhas-Delpuech, traductrice d’Orly Castel-Bloom en français, a été son interprète pendant cette rencontre lorsque c’était nécessaire. Mais Orly Castel-Bloom, qui parlait le français durant son enfance en Egypte, a souvent pu s’exprimer dans notre langue.

ORLY CASTEL-BLOOM

Orly
Castel-Bloom

RÉSIDENCES RENCONTRES ATELIERS CARTES BLANCHES